Une journée chez les "petits"

L’entrée à l’école maternelle est un grand moment pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Voici un aperçu d’une journée en classes d’accueil et de première maternelle où l’objectif principal est le plaisir de venir à l’école.

– Accueil : jeux libres
– Rituels : les présences, le calendrier, la météo, les comptines…
– Activités : ateliers dirigés, ateliers autonomes, jeux
– Collation soupe
– Récréation
– Cantine : repas chauds gratuits pour tous
– Sieste
– Activités langagières : lectures d’histoires, chants, …
– Ateliers

 

Les ateliers autonomes

Pendant la semaine, nous proposons régulièrement aux enfants de travailler de manière individuelle et en autonomie dans les différents domaines d’apprentissage. Cela consiste à mettre à la disposition des enfants des ateliers qu’ils pourront réaliser seuls et pour lesquels ils mettront leurs apprentissages en pratique.

Sortie à la bibliothèque d'Ixelles

Nous avons la chance de pouvoir nous rendre à pieds à la bibliothèque près de l’école afin d’assister à des moments de lecture. Nous écoutons de belles histoires, puis nous découvrons les nombreux livres de la bibliothèque et enfin nous choisissons ceux que nous emportons à l’école. 

Activités culturelles en classe

Cette année, plusieurs activités culturelles ont eu lieu en classe. Les enfants ont ainsi pu découvrir des spectacles, les petites histoires de Marie, avoir la visite du musée d’Ixelles, assister à une séance de cinéma… 

Les fêtes à l'école

L’école vit au rythme des fêtes traditionnelles mais également des événements ponctuels comme les anniversaires. Ces moments de fête permettent aux enfants de se sentir intégrés en classe et de créer des liens entre eux dans une ambiance conviviale. 

Notre visite à la ferme

Toutes les classes de l’école maternelle sont parties en visite à la ferme. Nous avons découvert des nombreux animaux que nous avons pu nourrir, caresser et câliner. Nous avons fait une ballade en tracteur, observé le paysage campagnard, joué dans les bottes de foin et dégusté un bon chocolat chaud avec le lait de la ferme. Le temps d’une journée, nous sommes devenus de vrais petits fermiers.