Apprendre en jouant, réviser en s'amusant.

Quand le jeu vient en aide aux apprentissages.

Pour en finir avec les éternelles séries d’exercices rébarbatifs,  la classe de 5ème primaire a remplacé ceux-ci par des jeux permettant de travailler .

Bien entendu,  les exercices “classiques” n’ont pas disparu mais les jeux d’apprentissage viennent désormais proposer une alternative complémentaire à ceux-ci.   De plus,  l’enseignant peut proposer à chacun un jeu  selon ses besoins, et  d’ainsi différencier  les apprentissages en permettant à chacun d’avancer à son rythme.

Une grande variété de jeux est proposée et ce dans toutes les matières.   Ainsi, les élèves vont chaque semaine passer une partie de leur temps en classe à jouer tout en apprenant.   Entre le puissance 4 des diviseurs, le uno des fractions, le monopoly des grandeurs, le jeu de l’oie préhistorique et bien d’autres encore,  il y en a pour tous les goûts.  Et pour ceux qui n’aiment pas trop cela,  il est toujours possible de travailler de manière plus “classique”.

Mais qu’en pensent les élèves? 

Gabriel: “C’est bien parce qu’on peut s’amuser et en même temps travailler avec d’autres élèves.”

Vo Thi Tien : ” Pour certaines matières, je préfère faire des jeux et pour d’autres des exercices. Par exemple,  pour les tables de multiplications, j’aime autant les deux.   Quand je connais déja la matière et que je n’ai pas envie de jouer,  je vais aider ceux qui ont plus de difficultés que moi.”

Klaudia : ” J’aime bien faire des jeux quand je maitrise bien la matière et des exercices quand je suis moins à l’aise, car je peux plus facilement poser des questions.”

Ryan : ” C’est chouette de pouvoir jouer à des jeux lorsque l’on a terminé les exercices.   Ils sont assez bien faits.   J’aime surtout les jeux de plateaux avec des dés.”