Groupe Scolaire Sans Souci

École Sans Souci (n° 2)

Écoles communales d'Ixelles
logotype de la commune d'Ixelles

École fondamentale

Mr Bruno :

Des Escapes Games pour réviser



Avant chaque congé scolaire, les élèves de 5e et 6e se confrontent en équipe à une série d’énigmes cachées dans les classes. Cette activité permet de réviser la matière travaillée les mois précédents. Ainsi, les apprentissages en mathématiques, en français et en éveil sont mis à contribution.

Ces activités permettent de mélanger les deux classes au sein de différentes équipes hétérogènes. C’est l’occasion de mettre en avant le vivre-ensemble, la collaboration et le travail d’équipe, autant de valeurs qui serviront aux élèves dans la suite de leur parcours. Chacun a ainsi l’occasion de briller, que ce soit dans la recherche des énigmes cachées, dans la résolution de celles-ci ou même dans la gestion du groupe.
Mais le plus parlant est encore de donner la parole aux enfants :
Régina : « Ca nous apprend des choses en travaillant en équipe ».

swahila : « C’est chouette parce qu’on travaille en équipe, on communique beaucoup et ça fait travailler le cerveau en s’amusant ».
Merve « Chaque vendredi avant les vacances, on fait un Escape Game. C’est chouette parce qu’on travaille en groupe et c’est l’occasion de mieux se connaître ».

Zephyrin : « Je trouve que c’est cool, c’est du travail d’équipe et toutes les équipes doivent réussir si on veut avoir la petite récompense à la fin. Mais en fait on la reçoit tous même si une équipe n’y arrive pas ».

La rénovation de l'ancienne conciergerie

L’école Sans Souci s’apprête à vivre une transformation.

Depuis le 15 février, les ouvriers ont commencé la rénovation de l’ancienne conciergerie. Celle-ci a été habitée par madame Véronique, notre ancienne concierge.

Ce local deviendra le secrétariat, la salle des professeurs, et deux bureaux pour madame Asma et pour monsieur Stanley. Notre directeur décidera quoi faire avec les locaux vides. La rénovation va durer environ 2 mois. Les ouvriers travaillent 8 heures par jour. Ils sont environ 3 ou 4 sur le chantier. Ils ont commencé par mettre à nu les murs pour arriver aux briques. Ils ont enlevé le carrelage. L’étape suivante sera de refaire tout le système électrique et la plomberie. Lorsque le gros œuvre sera terminé, l’école fera appel à d’autres ouvriers qui s’occuperont des finitions, peindre les murs, remettre le carrelage ou du parquet. Nous attendons avec impatience la fin de la rénovation.

Ana et Rihab                                                             jeudi 22 avril 2021

 

 

Les 5 sens

Durant le mois de janvier, les enfants de 6e primaire ont réalisé des activités autour des 5 sens et ont réalisé des illusions d’optique. Nous avons fait une activité pour chaque sens. Pour l’ouïe : nous avons entendu des sons très différents de la vie de tous les jours. Nous devions les reconnaître. Au niveau du toucher : nous avons touché différents objets de consistances différentes (mou, dur, visqueux, piquant, doux, rugueux, …). Nous avons gouté différents aliments qui correspondent à chaque goût tels que le chicon (l’amertume), citron (l’acidité), moutarde (salé), sucre vanillé (sucré). Nous avons regardé différentes illusions d’optique. Nous avons constaté que chacun de la classe avait une vision différente de ce qu’il voyait. Chacun a sa perception propre par rapport à ce qu’il voit.

Nous avons senti des odeurs différentes comme de la menthe , du poivre. Nous avons aussi lié les 5 sens à la démarche scientifique. On s’est tout d’abord poser la question ; « Quelles sont les organes utilisés pour chacun de nos 5 sens ? Comment fonctionnent-ils ? Puis nous avons émis des hypothèses sur ce qu’on savait déjà à partir de la question de départ. Nous avons vérifié nos hypothèses et chercher des réponses à l’aide de vidéos documentaires ainsi qu’un dossier de route. Ensuite, nous avons rassemblé nos informations et répondu à la question de départ sous forme d’une synthèse. Nous avons appris le fonctionnement des yeux, des oreilles, les différentes couches de notre peau, la langue et le nez. Nous avons lié un de nos 5 sens ; la vue a l’art et nous avons réalisé nous-mêmes des illusions d’optique.    

 

Le 20/04/21                                                      

 

Marguerite et Narimane

Les Octofun

 

(Une nouvelle façon d’apprendre ?)

Les 6e primaires de l’école Sans Souci ont une nouvelle façon d’apprendre.

Au début des années 1980, Howard Garner (psychologue) crée une théorie qui dit que l’humain possède 8 intelligences (linguistique, logico-mathématique, naturaliste, visuo-spaciale, kinesthésique, interpersonnel et intra-personnel). Grâce à cela, de nombreux pédagogues se sont inspirés de cette théorie. Les écoles se sont inspirées de cette théorie pour en faire des petits personnages qui représentent chacune des intelligences

Alphafun, linguistique, français : mots croisé, dialogue, conjugaison, la grammaire, …

Mathifun, logico-mathématique, mathématique : calculs, grandeurs, abaques…

Vitafun, naturaliste, éveil : les paysages, les animaux, l’écologie…

3Dfun, visuo-spaciale, géométrie : les labyrinthes, les jeux des 7 différences, les jeux de construction, la sculpture …

Bodyfun, kinesthésique : sport, théâtre, yoga …

Melofun, musicale, : concerts, opéra, écoute, …

Multifun, interpersonnel : travail de groupes, discussions, coopération, collectif, …

Funego, intra-personnel : travaille seul, l’esprit, se connaitre, donner son avis, …

Nous les utilisons dans les ateliers pour développer l’intelligence de son choix. Dans alphafun, nous faisons beaucoup de conjugaison et de grammaire ainsi que de la lecture et de l’écriture. Dans mathifun, nous faisons beaucoup de traitement de données, nombres et opérations, solides et figures et grandeurs. Nous avons une farde d’autonomie avec des exercices qui nous aident dans nos difficultés. Nous avons un «mélométre » qui nous aide à savoir sur quel ton nous pouvons parler. On a un «projet climat » qui se travaille sur toute l’année. Nous faisons des activités comme danser, chanter ou faire un exposé en lien avec un octofun. Tous les lundis matin nous expliquons si nous avons envie de raconter notre humeur, émotion et ce que nous avons fait en vacances ou pendant le week-end. Dans le projet climat nous avons fait ; dans funego, nous avions expliqué ce que le climat et l’écologie était selon nous. Dans alphafun : nous avons créé un photolangage où nous avons expliqué ce que pour nous était l’écologie avec des photos. Autour de multifun : nous avons fait des exposés sur la biodiversité. Mathifun : nous avons calculé notre empreinte écologique. Melofun, nous avons appris des chansons en lien avec l’écologie pour la fête de l’école. Cette méthode pédagogique est riche car elle nous permet de varier les activités. Elle nous permet aussi de savoir où se situe nos forces et nos faiblesses. Toutes les feuilles (synthèses et exercices) sont classées à partir des Octofun. Enfin, elle nous valorise dans nos projets et permet à chacun de se sentir utile car chacun de nous à une habilité dominante qu’il faut exploiter et d’autres à découvrir.

Le jeudi 21 avril 2021

Arben et Serafym