Le projet Muse "Danse à l'école"

Depuis plusieurs années, l’instruction publique en collaboration avec la cellule culture de la commune d’Ixelles, offre aux enfants du premier degré de notre école « la danse à l’école ».

La danse à l’école est une initiative de MUS-E (une asbl bruxelloise).

Quel bonheur de faire vivre à nos enfants ce travail exceptionnel des artistes professionnels .
Ces ateliers sont basés sur le mouvement, la détente, apprendre aux enfants à s’approprier, à connaître leur corps à travers la danse , le rythme…

Différentes techniques sont proposées, des thèmes divers mettent la danse contemporaine en avant toujours avec un lien pédagogique .

Grâce à cette expression corporelle , les enfants expriment et transmettent leurs émotions , leurs messages , leurs vécus .

La danse à l’école leur permet aussi de s’ouvrir à la créativité , d’être à l’écoute de l’autre , et des différences , de se concentrer , d’ observer , de développer l’imagination , d’accepter la diversité , d’être l’auteur de leur propre chorégraphie, leur danse, leur mouvement , ….
Chacun son propre chef d’œuvre au sein du même groupe .

Nous vous laissons rêver en observant nos quelques photos.

La fête d'Halloween, année 2019-2020

Comme chaque année, nous fêtons Halloween. Une fête très prisée par les petits, qui adorent se déguiser.

Et parfois, les grands aussi…

Atelier Grandeur

"Monsieur, 10 mètres c'est long comment ?"

Les deux classes de 3ème réalisent un atelier sur les grandeurs de manière vivante, pour permettre aux enfants de construire des longueurs. Au menu : estimer, mesurer, voir ce que représente 1 mètre, 10 mètres, 100 mètres et… 1 km. Nous avons la chance, à l’école 2, d’avoir une équipe particulièrement à l’aise dans ce domaine.

Alors on compte ses pas, on utilise une corde, un décamètre ou une roue d’arpenteur…
Résultat ? Les enfants adorent et se construisent des images fidèles des longueurs en question.

Eveiller les sens : le goût

A l’école, on apprend à lire, à écrire, à compter…mais pas que ! Voici un atelier d’éveil sur le goût, dans lequel les élèves ont dû deviner, les yeux bandés, de quel goût il s’agissait : Sucré ? Salé ? Amer ? Pas facile de deviner…

Radio Sans Souci, la radio des enfants !

L’équipe de l’Antenne Quartier Libre et l’asbl Comme Un Lundi animent cette année des ateliers radio avec la classe de 4 ème primaire de Mme De Muylder. Chaque vendredi, nous avons rendez-vous avec les élèves pour leur donner la parole et leur faire découvrir la radio.

Au vu du contexte actuel, c’est tout naturellement qu’ils ont eu envie de s’exprimer sur le Coronavirus et de lui adresser un message ! Bye Bye Coronavirus !

Les enfants se sont ensuite posé des questions sur leurs origines et sur les langues dans lesquelles ils sont baignés, à la maison ou à l’école. Très à l’aise pour s’exprimer et pour manier le micro, ils étaient impatients de démarrer l’aventure. La « Radio Sans Souci » est née !

C’est beau la neige !

Puisqu’il faisait froid, nous en avons profité pour étudier les états de l’eau.

Nos petits chercheurs scientifiques de premières années A et B ont découvert l’état Solide avec Mme Bouchmal, l’etat Gazeux avec Mme Soïzic et l’etat Liquide avec Mme Samar.

Nous avons fait 3 petits bonhommes de neige et ce matin nos bonhommes se sont transformés en état liquide .

Nous vous laissons découvrir nos expériences en photos.