Atelier Grandeur

"Monsieur, 10 mètres c'est long comment ?"

Février 2021

Les deux classes de 3ème réalisent un atelier sur les grandeurs de manière vivante, pour permettre aux enfants de construire des longueurs. Au menu : estimer, mesurer, voir ce que représente 1 mètre, 10 mètres, 100 mètres et… 1 km. Nous avons la chance, à l’école 2, d’avoir une équipe particulièrement à l’aise dans ce domaine.

Alors on compte ses pas, on utilise une corde, un décamètre ou une roue d’arpenteur…
Résultat ? Les enfants adorent et se construisent des images fidèles des longueurs en question.

Atelier Grandeur

Les capacités

Mai 2021

En ce début de mai, les enfants ont trié un ensemble de récipients
de tous genres : bouteilles, bacs de glace, berlingots…
Ce n’était pas pour mettre de l’ordre dans la classe, c’était pour en mesurer les contenances et se construire une idée de ce que représente un litre, un demi-litre, un quart de litre, etc.
Il y avait de l’eau partout, mais on s’est bien amusé !