Groupe Scolaire Sans Souci

École Sans Souci (n° 2)

Écoles communales d'Ixelles
logotype de la commune d'Ixelles

École fondamentale

Projet "Circomotricité"

L’école Sans souci est une petite école de quartier. Depuis plusieurs années, de nombreux projets artistiques ont lieu dans différentes classes depuis des années. Les élèves de maternelle ainsi que ceux de 2ème primaire ont accès à des ateliers de découverte et de pratique circassienne. Les classes de 1ère primaire sont chaque année embarquées dans un projet d’expression corporelle avec deux artistes danseurs. Dans les deux cas, des animateurs/artistes externes à l’école investissent l’espace de la classe ou de la salle de gymnastique pour emmener les enfants dans leur univers et permettre à ceux-ci de prendre confiance en eux et en leur corps, de développer certaines habiletés physiques, de développer leur créativité, entre autres. 

Le 1er février dernier, un nouveau directeur a pris les rênes de l’école, Mr Ben Achir souhaite renforcer l’identité de l’école et la collaboration entre les enseignants. Un projet artistique autour duquel toute l’équipe pédagogique se mobilise pourra apporter un élan de renouveau positif et indispensable au développement de cette école. 

L’instruction publique a donc inscrit à l’horaire des élèves 2h de pratique artistique par semaine, dans tous les niveaux (de la classe d’accueil à la 6e primaire).  Ces deux heures de cours de cirque et d’expression corporelle par semaine permettent aux élèves de développer certaines capacités physiques et intellectuelles de mobiliser l’équipe autour d’un projet innovant.