Aujourd'hui est l'élève de hier.

Historique du Groupe Scolaire n° 2 et n° 14

Historique école 2 - Sans Souci

En 1866, la Commune décide de bâtir une école primaire de filles sur les terrains, à l’époque vacants, de l’ancien Hospice Van Aa, rue Sans Souci. Les plans ne seront finalement approuvés qu’en 1873 et l’école de style neoclassique, faite pour accueillir 560 fillettes, n’ouvrira ses portes qu’en 1875.
En 1888, elle est considérablement agrandie grâce à l’ajout d’un deuxième niveau et d’un préau à l’arrière.
L’année suivante, le directeur des Travaux publics Lamal agrandit le portique, lui donnant sa physionomie actuelle. Il rectifie en même temps l’alignement de l’aile transversale avec le préau axial et construit encore quatre classes au-dessus de ce dernier.
En 1897, il agrandit une dernière fois l’école en ajoutant une rangée de classes du côté gauche de l’aile transversale.

Historique école 14 - Les Petits Moineaux

En 1937, l’architecte communal, Raymond Poppe, dessine le bâtiment de jardin d’enfants «Les petits moineaux», de style moderniste.

Le bâtiment est comme suit: élévation de quatre travées sur deux niveaux, en briques jaunes sur soubassement de pierre bleue. Baies rectangulaires, de dimensions variées; embrasures pour la plupart garnies de carreaux de céramique de teinte brune. Première travée flanquée de pilastres. Porte encadrée de colonnes engagées couvertes de céramique et surmontée d’un auvent. À l’étage, à droite, trois fenêtres devancées d’un parapet en briques rehaussé d’une barre d’appui tubulaire en fer.